transfert de graisse autologue ou lipostructure

Dès les premières lipoaspirations, les chirurgiens plasticiens ont eu l’idée de réutiliser la graisse extraite en la réinjectant à différents endroits du corps dans un but de comblement.

Il s’agit de réaliser une auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de graisse prélevée sur le patient lui-même. Cette technique est aussi appellée lipostructure et peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions naturelles, post traumatiques ou iatrogéniques. Cette technique est préconisée dans les cas suivants :

  • L’esthétique : comblement de ride, restauration d’un visage amaigri ou émacié par le vieillissement, lors d’un lifting ou suite à un lifting.
  • La chirurgie réparatrice et reconstructrice : comblement d’une dépression tissulaire post traumatique, correction de fontes graisseuses pour les patients en trithérapie, ou amélioration esthétique suite à une reconstruction mammaire.

En cas de lipostructure pour une chirurgie reconstructrice, une prise en charge par l’assurance maladie peut être envisagée.

 

 

avant l'intervention

Le Dr Delaunay pratiquera une étude minutieuse, à partir de photographies de jeunesse comparées à l’état actuel, il déterminera les corrections à apporter.

Un bilan, pré-opératoire sera réalisé conformément aux prescriptions. Vous rencontrerez l’anesthésiste avec qui vous déterminerez le type d’anesthésie ainsi que les modalités d’hospitalisation. L’intervention se pratique le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locale.

Pendant l'intervention

Votre chirurgien commencera par un repérage précis de zones de prélèvement de la graisse. Ce prélèvement s’effectue  par une micro-incision à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Afin de séparer les cellules graisseuses intactes des éléments non greffables, une centrifugation sera effectuée. Le Dr Delaunay réinjectera le tissu graisseux à partir d’incisions de 1mm et à l’aide de micro-canules. Cette réinjection se fait de façon à optimiser la survie des cellules adipeuses greffées. La durée de l’intervention peut varier de 30 minutes à 2 heures.

Après l'intervention

Les douleurs, suite à cette intervention, sont en général peut importantes. Un gonflement des tissus peut apparaître pendant les 48 heures suivant l’intervention, mais sous 5 à 15 jours tout sera résorbé. Des ecchymoses peuvent également apparaître mais se résorbent sous 10 à 20 jours. Le résultat commence à se voir 2 à 3 semaines après l’intervention.

Le résultat

Le résultat définitif sera apprécié sous 3 à 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.