Liposuccion

La liposuccion, également nommée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale permettant de supprimer les surcharges graisseuses localisées (ventre hanches, culotte de cheval, cuisses, genoux).

Le principe consiste à introduire des canules mousses à bouts arrondis dans de petites incisions afin d’aspirer les cellules graisseuses.

Avant l'intervention

Avant votre intervention chirurgicale, le Dr Delaunay procédera à un interrogatoire et un bilan pré-opératoire.

L’arrêt d’une contraception orale pourra être demandé selon les facteurs de risque (obésité, trouble de la coagulation…).

Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48h avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Pendant l'intervention

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Le choix de procédé sera défini lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

Durant l’intervention, le chirurgien effectuera plusieurs petites incisions cutanées cachées sous les plis naturels aux endroits nécessaires.

La durée de l’intervention pourra varier entre 20 min et 3h.

La durée d’hospitalisation dépendra de la quantité de graisse à extraire. Elle peut aller de quelques heure à 1 jour ou 2.

Après l'intervention

Le temps de récupération dépendra de la quantité de graisse extraite. Des ecchymoses et un oedème peuvent apparaitre dans les zones traitées.

Les douleurs sont généralement supportables et similaires à des courbatures.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours si une grande quantité de graisse a été prélevée. Elle est liée à l’anémie et peut être traitée en amont de l’intervention.

Le port d’un vêtement de contention est conseillé pendant 3 à 6 semaines.

Une activité sportive peut être reprise 3 semaines après l’intervention.

Le résultat

Le résultat commencera à apparaitre après 3 semaines, après la résorption des oedèmes. Le résultat sera définitif 6 mois après l’intervention.