Lifting cervico-facial

Avec le temps, le visage a tendance à perdre sa fermeté notamment au niveau du cou, des bajoues et des tempes. Le lifting cervico-facial également appelé lifting du visage et du cou est une intervention chirurgicale visant à corriger ces disgrâces.

L’opération consiste à remettre en tension les muscles et éliminer l’excès de peau et de graisse si cela est nécessaire. Si le visage est émacié, il est également possible d’injecter de la graisse autologue afin de retrouver une structure de visage rajeunie.

Avant l'intervention

Avant votre intervention chirurgicale, le Dr Delaunay procédera à un interrogatoire lui permettant de comprendre votre besoin et d’établir avec vous un traitement adapté.

Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48h avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 3 semaines précédant l’intervention.

Un lavage de cheveux et du visage sera pratiqué la veille et le matin de l’intervention.

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger et rien boire) 6h avant l’intervention.

Pendant l'intervention

Le lifting cervico-facial peut se dérouler sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Le choix de procédé sera défini lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

Durant l’intervention, le chirurgien effectuera des incisions cachées dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. La peau sera décollée selon les besoins. Une remise en tension du plan musculo-aponévrotique sera ensuite réalisée afin de retrouver un ovale du visage naturel et harmonieux.

Le docteur Delaunay pourra procéder à une lipoaspiration sur le cou, le mentons, les bajoues et les joues en cas de surcharge graisseuse ou au contraire à l’ajout de graisse sur les mêmes endroits si le visage est creusé.

L’intervention peut durer entre 2 et 4h.

Une hospitalisation de 24 à 48h est habituellement nécessaire.

Après l'intervention

Il sera nécessaire de se reposer et d’éviter tout effort violent les 10 premiers jours suivant l’opération.

Quelques désagréments peuvent apparaitre dans les premiers jours et ne doivent pas vous inquiéter :

– œdème (gonflement)
– ecchymoses (bleus) au niveau du cou et du mention
– sensation de tension douloureuse derrière les oreilles et autour du cou
Ces désagréments disparaissent généralement dans les 2 semaines qui suivent l’intervention.

 

Le résultat

Le résultat final pourra être constaté au bout de 1 à 3 mois. Les cicatrices peuvent être encore rosées mais s’atténuent dans le temps. Le visage retrouve l’aspect qu’il avait quelques années auparavant de façon naturelle.