Gynécomastie

Une gynécomastie est une augmentation de la glande mammaire chez l’homme qui apparaît généralement à l’adolescence. Il s’agit d’un développement de la glande mammaire centré sur l’auréole, souvent bilatéral et symétrique, de consistance ferme et sensible à la palpation.

Pour rétablir au mieux l’anatomie normale nous pouvons réaliser une chirurgie correctrice qui a pour principes de :

  • Réduire le volume mammaire par mastectomie sous-cutannée pour les formes glandulaires ou par lipoaspiration pour le formes graisseuses.
  • Diminuer l’excédent cutané, la diminution glandulaire permettra la rétraction cutanée.

Parfois, l’excédent cutané est trop important et une plastie de réduction est réalisée, mais au prix de cicatrices sur la peau.

Avant l'intervention

Chez un patient en surpoids ou obèse, un régime associé à une activité sportive est mis en place car une perte de poids peut régler une gynécomastie. Sinon une stratégie opératoire sera mise en place.

Un bilan pré-opératoire sera réalisé ainsi qu’une visite chez l’anesthésiste. Le plus souvent l’anesthésiste opte pour une anesthésie générale dans de rares cas une anesthésie « vigile » peut être envisagée. L’intervention nécessite souvent une courte hospitalisation de 24 à 48 heures et peut parfois se réaliser en « ambulatoire ».

Pendant l'intervention

Lors de cette intervention, le Dr Delaunay réalisera des incisions plus ou moins longues en fonction de la technique utilisée. Un drain servant à éliminer les résidus sanguins et lymphatiques pourra également être posé. A la fin de cette intervention un pansement « modelant » est réalisé avec un bandage élastique.

En moyenne, la durée de l’intervention est de quelques minutes à 2 heures selon la technique employée.

Dans certains cas, une prise en charge par l’assurance maladie peut être demandée.

Après l'intervention

Les premiers jours, les suites opératoires peuvent être douloureuses. Des douleurs de type « courbatures » peuvent apparaître ainsi qu’un oedème et des ecchymoses gênant à la mobilité des bras durant quelques jours. Un arrêt de travail de 5 à 21 jours doit être envisagé. 

La cicatrice est une séquelle obligatoire de la chirurgie, mais le but de votre chirurgien est de rendre celle-ci de la meilleure qualité possible. Une évolution des cicatrices sera visible pendant 1 ou 2 ans après l’intervention. Il est impératif de surveiller leur évolution et de les protéger du soleil.

Le résultat

L’amélioration est généralement nette et immédiate, malgré tout un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.